« Le Canada offre un système d’éducation exceptionnel. Des familles de partout dans le monde viennent ici pour l’éducation de leurs
enfants, et elles acquièrent en même temps la citoyenneté canadienne. »
Louis Leblanc,
Premier vice-président,
Programme Immigrants Investisseurs
Financière Banque Nationale

Avantage en éducation

Quand on demande aux immigrants investisseurs d’indiquer
« la principale raison de leur venue au Canada »,
la majorité d’entre eux répondent : « mes enfants ».

Voilà un motif fort louable auquel la Financière Banque Nationale est fière de donner son appui.
Les enfants représentent notre avenir, peu importe nos origines.

Éducation de qualité supérieure

La société canadienne a toujours investi massivement dans l’éducation et notre taux d’alphabétisation dépasse maintenant 99%. En fait, nos dépenses par élève sont supérieures à celles de tout autre pays. Pour les citoyens canadiens, les études sont gratuites de la maternelle au secondaire. Au Québec, les études collégiales (CEGEP) sont gratuites pour les résidents québécois. De plus, les études universitaires sont subventionnées par l’État.

Au Canada, l’enseignement public étant du ressort des provinces et des territoires, les systèmes scolaires du pays présentent certaines variantes. Tout en se conformant aux mêmes normes élevées, ils reflètent les besoins et attentes des populations locales. En gros, plus de 90 % des Canadiens fréquentent l’école maternelle dès l’âge de 4 ou 5 ans et, dans la plupart des provinces, l’école est obligatoire jusqu’au secondaire.

Les plus récentes données du recensement révèlent que les Canadiens sont plus nombreux que jamais à obtenir un diplôme universitaire, et que les nouveaux immigrants surpassent même les Canadiens de naissance à ce chapitre.

Éducation de qualité supérieure

La plupart des Canadiens fréquentent l’école publique, mais une forte minorité étudient dans l’un ou l’autre des nombreux établissements privés au Canada. Reconnus pour leurs classes à effectifs réduits, un rapport enseignant-élèves plus favorable et leur très grande rigueur pédagogique, ces établissements ont formé une bonne partie de l’élite du pays. Au Québec, les écoles privées sont aussi subventionnées par l’État, en fonction du nombre d’inscriptions.

Universités de renommée internationale

L’excellence des universités canadiennes est reconnue dans le monde entier. Des étudiants de partout sur la planète viennent étudier au Canada. Ils citent comme motifs de leur décision la diversité et le multiculturalisme de la population étudiante, la sécurité des campus universitaires, le vaste éventail d’excellents programmes offerts, et la reconnaissance internationale accordée à leur diplôme.

Au Canada, vous pourrez choisir parmi plus de 90 universités établies dans l’ensemble du pays, tant dans des centres urbains que dans des régions rurales. Le type d’établissement et les programmes offerts reflètent souvent la collectivité environnante et la situation économique de la région.

Quel que soit le programme auquel s’intéresse votre fils ou votre fille, l’obtention d’un diplôme d’une université canadienne ouvre la porte à une multitude de possibilités, et notamment des avantages financiers. En règle générale, les diplômés des universités canadiennes touchent un salaire moyen de 57% supérieur à celui des personnes qui n’ont pas fréquenté l’université, et les diplômés sont beaucoup moins susceptibles d’être sans emploi, quelle que soit la conjoncture économique.

Coût des études universitaires

Les universités canadiennes imposent des frais de scolarité, mais ces frais sont beaucoup moins élevés au Canada qu’aux États-Unis. En raison de généreuses subventions du gouvernement provincial, c’est au Québec, où se trouve la célèbre Université McGill, que les frais de scolarité sont les plus bas.

Partout au pays, des prêts et bourses d’études sont offerts aux étudiants qui ont besoin d’aide financière.

Prime à l’éducation
L’immigrant investisseur fait d’importantes économies sur les frais universitaires

La règle partout dans le monde veut que les frais universitaires soient considérablement plus bas pour les citoyens du pays que pour les étudiants venus d’ailleurs.

Toutefois, si vous immigrez au Canada dans le cadre du Programme Immigrants Investisseurs, vos frais universitaires seront les mêmes que ceux des citoyens canadiens.

Ainsi, pour deux enfants inscrits au baccalauréat pendant quatre ans, vous économiserez sur les frais de scolarité un montant couvrant une bonne partie du coût du Programme Immigrants Investisseurs. Pour obtenir plus de détails, consultez nos options de financement .

À titre d’immigrant investisseur, vous pouvez offrir à vos enfants, à très faible coût, une formation universitaire reconnue parmi les meilleures au monde. Et lorsqu’ils obtiendront leur diplôme, vous serez tous devenus citoyens canadiens.

Universités de renommée internationale

Une chance unique pour vous et votre famille. Le Programme Immigrants Investisseurs vous permet d’offrir à vos enfants une éducation reconnue parmi les meilleures au monde, et lorsqu’ils obtiendront leur diplôme, vous aurez tous acquis la citoyenneté canadienne.

Liens utiles dans le domaine de l’éducation

Étudier au Canada: Choisir une école, un collège ou une université
Le Canada possède une grande variété d’écoles et d’établissements d’enseignement. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet et une liste des établissements, veuillez communiquer avec les organismes énumérés ci-dessous pour chaque type d’établissement.
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/permis-etudes/preparer/choisir-ecole-college-universite.html

Meilleures universités au Canada en 2019
Voici un bref aperçu des 10 universités canadiennes les mieux classées dans le classement mondial de cette année, ainsi qu’un aperçu des performances des autres établissements du Canada.
https://jaimecanada.com/meilleures-universites-au-canada-en-2019/

Association des collèges communautaires du Canada (ACCC)
L’Association des collèges communautaires du Canada est un organisme national volontaire qui a été créé en 1972 afin de représenter les collèges et les instituts dans leurs rapports avec le gouvernement et l’industrie, aussi bien au Canada que sur la scène internationale.
https://www.alternatives.ca/allies/association-des-colleges-communautaires-du-canada-accc

Étudier et vivre au Québec
Excellente publication du gouvernement du Québec. On y trouve un large éventail de renseignements pratiques sur les différents niveaux du système d’éducation québécois. Cliquez sur le lien pour télécharger.
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/etudes/Brochure-Etudier-Formation.pdf

Programme fédéral d’expérience de travail étudiant – Information à l’intention des gestionnaires
Puisez dans nos répertoires continus et ciblés de divers domaines, et embauchez des étudiants tout au long de l’année. Renouvelez votre effectif et animez votre milieu de travail d’une énergie, d’idées et d’approches nouvelles. Accédez à un bassin de talents diversifiés, et embauchez des membres des groupes visés par l’équité en matière d’emploi afin que votre effectif soit représentatif de la population que nous desservons.
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/outils-ressources-dotation-evaluation/specialistes-ressources-humaines-gestionnaires-embaucheurs/options-recrutement-gestionnaires/recrutement-etudiants/programme-federal-experience-travail-etudiant.html

Association canadienne des écoles indépendantes
Ce site répertorie par province les écoles primaires et secondaires indépendantes du Canada, fournissant des liens vers les sites des écoles ainsi que les adresses et numéros de téléphone pertinents.
http://www.cais.ca/