« En tant que chef de file dans notre domaine, nous avons une expérience inégalée pour répondre aux besoins financiers des immigrants investisseurs. Et à titre d’intermédiaire financier, nous surveillons attentivement tous les aspects de votre demande, une étape à la fois. »
Louis Leblanc,
Premier vice-président,
Programme Immigrants Investisseurs
Financière Banque Nationale

Programme Immigrants Investisseurs du Canada

Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec — le Québec étant la plus grande province du pays — ont mis sur pied un programme visant à aider les entrepreneurs des quatre coins du globe à devenir des citoyens canadiens.

La pierre angulaire du programme est un investissement sans intérêts dans un billet à terme de cinq ans garanti par le gouvernement. Une fois que le gouvernement a traité votre demande et confirmé la réception de votre investissement, il délivre un visa qui vous permet, à vous et à votre famille, de vivre, travailler et voyager partout au Canada.

À la fin de cette période d’investissement de cinq ans, votre capital vous est retourné en totalité. Après une période obligatoire de résidence au Canada, vous devenez admissible à la pleine citoyenneté canadienne.

Admissibilité au Programme Immigrants Investisseurs du Québec

APERÇU

Pour être admissible au Programme Immigrants Investisseurs du Québec, vous devez :

  • Disposer d’un avoir net d’au moins 2 000 000 $ CAN
  • Investir 1 200 000 $ CAN dans la province du Québec par l’entremise d’un intermédiaire financier autorisé
  • Avoir une expérience en gestion qualifiée d’au moins deux ans
  • Avoir l’intention de vous établir au Québec

Les investisseurs du Programme recevront un visa de résident permanent du gouvernement du Canada valide partout dans le pays.

D’autres critères pris en compte sont notamment votre âge, vos compétences linguistiques et la nature de votre formation professionnelle.

DÉTAILS

Avoir net

L’avoir net de 2 000 000 $ CAN doit :

  • Avoir été obtenu de manière licite
  • Vous appartenir seul ou avec votre époux ou conjoint de fait qui vous accompagne
  • Exclure les dons reçus moins de six mois avant le dépôt de votre demande.

EXPÉRIENCE EN GESTION

Avoir une expérience en gestion qualifiée signifie que vous avez participé à la planification, à la gestion et au contrôle de ressources financières, humaines ou matérielles d’une entreprise pendant au moins deux des cinq années précédant le dépôt de votre demande.

Il doit s’agir d’une entreprise licite, notamment une entreprise agricole, commerciale ou industrielle, un exercice professionnel, un organisme international, une organisation ou un service gouvernemental. Son personnel doit avoir été composé d’au moins deux employés à temps plein, à l’exclusion de vous-même.

L’expérience en gestion ne doit pas inclure un apprentissage, une formation ni une spécialisation menant à un diplôme.

Programme Immigrants Investisseurs du Québec

Entièrement géré et garanti par le gouvernement du Québec, — le Programme du Québec est en activité depuis 1986. La Financière Banque Nationale est fière d’avoir aidé le gouvernement à mettre ce programme sur pied.

Grâce au Programme Immigrants Investisseurs du Québec, votre capital est placé dans un billet à terme de cinq ans du gouvernement du Québec qui ne porte pas d’intérêts, et qui est garanti par l’État. Les sommes ainsi recueillies servent à appuyer le développement des entreprises québécoises, la création d’emplois et la croissance économique. Les investisseurs qui participent à ce programme doivent prévoir s’établir en premier lieu au Québec.

Programme Immigrants Investisseurs du Canada

Le Programme Immigrants Investisseurs du Canada a été annulé par le gouvernement fédéral.

Les options de financement offertes à nos clients

Plusieurs candidats au Programme Immigrants Investisseurs ont l’avoir net requis pour être admissibles au programme, mais éprouvent de la difficulté à obtenir le placement requis dans un court laps de temps. D’autres clients exploitent des entreprises rentables dont ils hésitent à retirer des fonds importants. Dans d’autres cas, un paiement forfaitaire est préférable. Pour toutes ces raisons, nous offrons deux possibilités de financement distinctes.

1) L’option « plein montant »
Le client dépose le plein montant du placement requis, lequel est ensuite placé pour un terme de cinq ans, sans intérêts.

2) Option de financement
L’immigrant investisseur dépose un montant déterminé par la Financière Banque Nationale en vertu du Programme Immigrants Investisseurs, puis emprunte le reste de la Financière Banque Nationale. Aucune somme n’est retournée à la fin de la période et aucun versement mensuel n’est exigé pendant la durée du prêt. Comme les taux d’intérêt fluctuent, veuillez consulter la Financière Banque Nationale pour connaître les prix de rupture en vigueur.