« Je pense que nous sommes incroyablement chanceux. Nous profitons d’un niveau de vie élevé, sans problèmes majeurs de sécurité, et d’un réel esprit d’ouverture vis-à-vis les différences culturelles et religieuses, ce qui n’est pas le cas dans bien d’autres pays. »
Sonja Bata,
Femme d’affaires et fondatrice,
du Bata Show Museum

Le Canada: l’un des meilleurs pays au monde en termes de qualité de vie

Année après année, le Canada, la grande démocratie de l’Ouest qui domine la moitié du continent nord-américain, se voit classé par les Nations Unies comme l’un des meilleurs endroits où vivre.

Avec un bassin de population de plus de 37 millions d’habitants, le pays est reconnu pour son ouverture d’esprit, son niveau de vie élevé, la vitalité de son économie et la beauté de ses vastes paysages qui s’étirent de l’océan Pacifique à l’océan Atlantique, jusqu’à l’océan Arctique.

Ce sont les immigrants qui ont fondé le Canada, et l’immigration a toujours joué un rôle déterminant dans la prospérité économique du pays.
En fait, le Canada détient le taux d’immigration par habitant le plus élevé au monde. Seulement dans la dernière décennie, deux millions d’immigrants
ont été accueillis au Canada.

Pour en savoir davantage sur notre pays, prenez le temps d’explorer ces sites Web.

Un accès facile au monde entier

Deuxième plus grand pays du monde, le Canada couvre six fuseaux horaires, s’étirant de l’océan Pacifique à l’ouest, à l’océan Atlantique à l’est, et jusqu’à l’océan Arctique au nord. Au sud se trouvent les États-Unis, dont les villes principales sont à courte distance de vol.

Un pays des plus accueillant

Ce sont les immigrants qui ont fondé le Canada, et l’immigration a toujours joué un rôle déterminant dans la prospérité économique du pays. En fait, le Canada détient le taux d’immigration par habitant le plus élevé au monde. Seulement dans la dernière décennie, deux millions d’immigrants ont été accueillis au Canada. Ce flot continu de gens provenant de partout, et qui ont choisi le Canada parce qu’ils veulent ce qu’il y a de mieux pour eux et leur famille, est l’un des plus grands atouts du pays.

Ouverture d’esprit et tolérance
Société ouverte sur le monde et tolérante, le Canada a été décrit comme l’un des pays les moins racistes au monde. Des gens provenant d’autres pays se sont hissés au sommet dans tous les secteurs d’activité de la société canadienne, que ce soit dans le monde des affaires, de la politique, ou des arts.

Sa diversité ethnique est une source de fierté. Alors que les États-Unis se voient comme un creuset ou « melting pot » des cultures du monde, le Canada se considère comme une mosaïque. Plutôt que de se voir contraints d’abandonner les façons de faire de leur pays d’origine, les immigrants sont encouragés à apporter avec eux le meilleur de leurs traditions culturelles et de le partager avec leurs concitoyens.

Des soins de santé universels
En tant que démocratie libérale, le Canada a le bien-être de ses citoyens à cœur. Il est donc très fier de son régime public de soins de santé, connu sous le nom d’assurance-maladie, qui dispense gratuitement des soins de santé de base à toute la population canadienne.

Financé conjointement par les gouvernements fédéral et provincial, ce régime est géré par chaque province pour répondre aux besoins de sa propre population. C’est aussi pour cette raison qu’il diffère d’une province à l’autre.

Au Québec par exemple, la couverture partielle des frais de médicaments fait partie du régime d’assurance-maladie provincial. Quant à la Colombie-Britannique, elle a intégré à son régime la médecine chinoise traditionnelle ainsi que d’autres disciplines complémentaires afin de répondre aux besoins de son importante population asiatique.

Les personnes titulaires d’un visa de résident permanent sont admissibles au régime.

Un système d’éducation de grande qualité
Le Canada investit dans tout ce qu’il y a de mieux pour ses citoyens à chaque étape de la vie. Il n’y a aucuns frais de scolarité pour les citoyens et les résidents permanents et ce, de la maternelle jusqu’à la fin du secondaire. Les études de niveau collégial sont également gratuites pour les résidents du Québec.

Même si les universités canadiennes exigent des frais de scolarité, le coût des études universitaires de grande qualité est considérablement moins élevé ici qu’aux États-Unis. Des prêts étudiants et les bourses d’études sont disponibles pour ceux qui ont besoin d’un soutien financier.

Les normes élevées de nos universités sont reconnues mondialement. À preuve, des étudiants provenant des quatre coins du monde, y compris des États-Unis, choisissent de faire leurs études au Canada.

Le meilleur endroit au monde pour les affaires

Il n’est pas étonnant que nos milieux d’affaires canadiens soient des plus effervescents! Après tout, notre voisin, les États-Unis, constitue la plus grande économie mondiale et le plus important partenaire commercial du Canada.

Depuis la ratification de l’Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis, ces deux pays ont vu leurs échanges commerciaux tripler. Enfin, avec la signature de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA), qui comprend le Mexique, nous sommes devenus membre du plus grand bloc commercial au monde.

Avantages fiscaux
Le Canada a toujours grandement favorisé le commerce et notre gouvernement fédéral reste fermement engagé à maintenir les impôts à un bas niveau. De nombreux programmes gouvernementaux offrent des services spécialisés et un soutien financier aux gens d’affaires.

Une attitude favorable à l’entreprise
Le Canada a une importante main-d’œuvre qualifiée scolarisée et son gouvernement favorise l’entreprise. Le pays est riche en ressources naturelles, possède des sources d’énergie abondantes et un réseau de communications et de transport d’avant-garde. Les entrepreneurs immigrants qui souhaitent mettre à profit leurs compétences et leurs talents trouveront rapidement une foule d’occasions stimulantes.

Il est plus facile d’être innovateur et entrepreneurial au Canada, car la bureaucratie et la réglementation y sont moins contraignantes qu’ailleurs. Selon une étude de la Banque mondiale, le démarrage d’une entreprise se fait plus aisément au Canada que dans tout autre pays du G7, grâce à des procédures administratives plus efficaces.

En plus du Programme Immigrants Investisseurs, nos gouvernements ont édicté plusieurs lois pour promouvoir l’entrepreneuriat et encourager les investissements provenant de l’étranger.

Une économie parmi les mieux cotées au monde
Membre du G7, le Canada a une économie robuste et très diversifiée qui en fait l’une des nations les plus riches au monde. Deuxième pays du monde en termes de superficie, le pays possède une abondance de ressources naturelles. Voilà pourquoi l’industrie primaire joue un rôle si important dans notre économie.

Un pays riche en ressources naturelles
En Colombie-Britannique, l’industrie forestière est très importante. En fait, le Canada est le principal exportateur de produits tels que le bois et les pâtes et papiers. En Alberta, l’industrie pétrolière et gazière a créé un tel boom économique qu’elle attire des entrepreneurs de partout. Quant à l’Ontario, sa prospérité s’explique principalement par une forte industrie minière; elle exporte d’ailleurs une grande variété de produits chimiques et de minéraux.

D’abondantes réserves d’eau douce
Le Québec est la plus vaste province du Canada. C’est là que se trouve Hydro-Québec, la plus importante société productrice d’hydroélectricité au monde. Grâce à ses vastes réservoirs d’énergie propre et renouvelable, elle alimente l’économie de cette province, et même celle des régions hors Québec.

Une industrie manufacturière dynamique
Plusieurs de nos entreprises manufacturières procèdent à la transformation des ressources naturelles environnantes en produits finis et semi-finis. Ces entreprises génèrent la majeure partie de nos exportations et contribuent à stimuler nos économies régionales.

La fabrication de voitures, camions et pièces pour véhicules, ainsi que la production d’équipement aéronautique, ferroviaire et naval, occupe la plus grande partie de notre industrie manufacturière. Le commerce de produits manufacturés avec d’autres pays, surtout avec les États-Unis, est aussi fructueux que les échanges entre les provinces canadiennes.

De multiples débouchés pour le secteur de l’agriculture
Grand producteur et exportateur de produits agricoles, le Canada a aussi une industrie alimentaire prospère qui génère des milliards de dollars en produits alimentaires destinés tant au marché national qu’international.

Un secteur de services vigoureux
Comme c’est le cas pour la plupart des économies modernes, le secteur des services est le plus important au Canada. Il génère au moins les deux tiers de notre PIB et emploie les trois quarts de notre main-d’œuvre. La plupart des entreprises de services sont concentrées dans les villes, ou à proximité de celles-ci. Notre économie est florissante dans le secteur financier, dans le secteur des services professionnels qui totalise plusieurs milliards de dollars, ainsi que dans le secteur de l’information.

Le système bancaire le plus solide au monde
Le Forum économique mondial a classé le système bancaire canadien au rang de plus solide au monde et Moody’s Investor Service a qualifié le Canada de premier pays au monde en termes de puissance financière. Grâce à la plus forte croissance du PIB parmi les pays du G7, à un taux d’inflation peu élevée à une devise forte, le Canada continue d’afficher l’une des économies les plus florissantes parmi les pays industrialisés. Toujours très attirant pour l’immigrant investisseur, le Canada le deviendra sans doute davantage à l’avenir.

Un modèle de démocratie

Le Canada est l’une des grandes démocraties libérales du monde. Fondé sur le modèle parlementaire britannique, où chaque citoyen âgé de 18 ans ou plus a le droit de vote et, par conséquent, son mot à dire sur la façon dont le pays est gouverné. Ce modèle, sur lequel sont rivés les yeux du monde entier, est reconnu pour sa volonté d’instaurer la démocratie et les valeurs s’y rattachant dans d’autres pays.

Une fédération active
Le Canada est une fédération composée de dix provinces et de trois territoires. Comme c’est un grand pays regroupant une population peu dense et d’importantes différences régionales en termes de géographie et de points de vue, nous avons mis en place un style unique de gouvernement fondé sur le respect des opinions et sur le compromis. Nos trois niveaux de gouvernement – fédéral, provincial et municipal – se divisent les responsabilités de gouvernance entre eux.

…et respectueuse des droits de la personne
Le Canada a un pouvoir judiciaire indépendant et une législation fondée sur une constitution écrite. Celle-ci comprend la Charte canadienne des droits et libertés qui a préséance sur toutes les lois régissant le territoire.

La Charte canadienne des droits et libertés
Chaque citoyen et résident permanent jouit de droits et libertés, notamment :

LIBERTÉS FONDAMENTALES
Liberté de conscience et de religion, liberté d’opinion et d’expression, liberté de réunion pacifique et liberté d’association.

LIBERTÉ DE CIRCULATION ET D’ÉTABLISSEMENT
Le droit d’établir leur résidence et de gagner leur vie dans toute province.

GARANTIES JURIDIQUES
Le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de chacun.
Le droit à la protection contre les fouilles, les perquisitions et les saisies abusives.
Le droit à la protection contre la détention ou l’emprisonnement arbitraire.

DROITS A L’ÉGALITÉ
La loi ne fait exception de personne et s’applique à tous, et tous ont droit à la même protection et au même bénéfice de la loi, indépendamment de toute discrimination, notamment des discriminations fondées sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, le sexe, l’âge ou les déficiences mentales ou physiques.

Voici les villes les plus animées du monde… Bienvenue à tous!

VANCOUVER: porte d’entrée du bassin du Pacifique
Porte d’entrée du bassin du Pacifique et des vastes marchés de l’Asie, Vancouver est l’une des villes dont la beauté n’a d’égale que la qualité de vie.

C’est ici que vous trouverez les ports les plus grands et les plus diversifiés, ainsi que le terminus de nos autoroutes et chemins de fer transcontinentaux, puisque Vancouver fait affaires avec plus de 90 pays. Cette ville est le carrefour économique de la Colombie-Britannique et l’un des centres industriels les plus importants du pays, générant plus de la moitié du PIB de la province. Grâce à sa beauté spectaculaire, le tourisme est devenu une industrie non négligeable de plus de 15 milliards de dollars, et son industrie cinématographique lui a valu le titre de Hollywood du Nord.

CALGARY: une ville florissante au vaste potentiel
Calgary est la plus grande ville de l’Alberta et le cœur de la croissance économique rapide du pays.

Ce centre vital pour l’industrie énergétique est une ville très prospère dotée d’un fort esprit d’entreprise. Alors que le revenu personnel de ses habitants est le plus élevé au pays, les taxes sont les moins élevées. Grâce à sa proximité de l’immense terrain de jeux que représentent les Rocheuses canadiennes, Calgary est une ville exceptionnelle où les entreprises peuvent faire fortune et les familles, mener une vie des plus agréable.

TORONTO: important centre financier, commercial et industriel
Toronto est la plus grande ville du pays et un moteur puissant de l’économie canadienne. Elle compte plus de 100 000 entreprises, et la grande région de Toronto est la capitale canadienne de l’industrie manufacturière et du commerce. Son économie remarquablement diversifiée donne lieu à des occasions d’affaires presque sans bornes.

Située sur les rives du lac Ontario, la grande région de Toronto s’étend sur environ 7 000 kilomètres carrés de terres agricoles, de forêts et de vastes zones protégées. Voilà pourquoi elle jouit aussi de la plus faible densité de population au monde. D’année en année, la ville de Toronto se classe parmi celles qui sont favorables à l’entrepreneuriat et où il fait bon vivre*.

* Source: Economist Intelligence Unit

MONTRÉAL: là où l’efficacité nord-américaine se marie à l’art de vivre européen

Le port de Montréal est la liaison intermodale la plus directe entre le cœur industriel de l’Amérique du Nord et les marchés de l’Europe du Nord et de la Méditerranée. Porte d’entrée par excellence du cœur industriel de l’Amérique du Nord, Montréal est la plus grande ville du Québec et le Québec, la plus grande province du Canada.

Bien que reconnue à l’international comme étant une ville francophone, elle compte près de 400 000 anglophones. Elle est située de façon stratégique à courte distance de la frontière nord-américaine le long du fleuve Saint-Laurent, et son redressement économique remarquable est dû en grande partie à l’émergence d’une économie du savoir prospère. C’est une ville cosmopolite et animée, réputée pour sa qualité de vie et son esprit d’aventure, ainsi que pour l’ouverture d’esprit et la joie de vivre de ses habitants.